- Contactez-nous
- 04 76 24 40 62
Voilà un incontournable pour les amateurs exigeants, car le Salers fromage 100% fermier, a une authenticité et une richesse aromatique hors du commun.
Ses origines remontent à deux millénaires, même si sa version actuelle a évolué par rapport à celui qu’ont connu les Arvernes. Il tire son nom du bourg de Salers, au cœur des Monts du Cantal. Traditionnellement, les fermiers emmenaient leurs vaches au pré au printemps (en « estive ») et la vie s’organisait autour du buron, la ferme d’été, où cette tomme d'une quarantaine de kilos était produite. Aujourd’hui, une petite centaine de producteurs fermiers et une dizaine d’affineurs œuvrent à la fabrication du Salers fromage « rare » puisqu’il s’en fait seulement 1500 tonnes par an (soit 25 g par Français).
Si le label AOP (anciennement AOC) a été obtenu dès 1961, le cahier des charges s’est renforcé en 2000 en termes d’exigences. C’est un modèle de respect des méthodes traditionnelles : la zone de production du lait et du fromage est strictement définie (Cantal, Mont-Dore, massif du Cézallier), il ne peut être produit que lorsque les vaches sont à l’herbe entre le 15 avril et le 15 novembre, seule la production fermière est autorisée, le lait est récolté dans une gerle traditionnelle (sorte de cuve en bois). Quant aux vaches, si elles sont de race Salers, le label "Tradition" est alors officiellement ajouté au nom du produit.
Déguster un Salers fromage à pâte pressée, non cuite, doté d’une croûte jaune d’or avec des points clairs et une fleur orangée, c’est littéralement goûter un terroir. Sa pâte, de couleur ivoire, présente une structure granuleuse, et son goût est d’une grande richesse aromatique. L’affinage, d’une durée minimale de 3 mois, peut s’étendre bien au-delà, et 12 mois correspond souvent à un optimum. L'amateur y trouve des notes lactiques, des notes herbacées (qui proviennent de la diversité de l’herbage du Massif Central) et une saveur légèrement amère. Les notes animales (bouillon de viande) et grillées (oignon grillé) sont également présentes. L’accord des vins et du Salers est délicat, mais vous aurez du succès soit avec un vin rouge assez rond et aux tannins fondus (certains Faugères), soit avec un vin blanc ayant suffisamment de structure et de caractère (certains Condrieu).
Pour livraison ou retrait à planifier