- Contactez-nous
- 04 76 24 40 62
Il tire son nom d'une cité médiévale du Lot. Le fromage Rocamadour appartient à la famille des cabécous, à savoir de petits fromages de chèvre. Son cahier des charges d'AOP exige que seules les races saanen et alpine soient employées.
Le texte d’un bail passé en 1451, entre le Suzerain de la région (l’Evêque d’Evreux) et ses vassaux, fait déjà référence aux fromages de Rocamadour. Plus près de nous, c’est en 1913 que le Président Poincarré eut le plaisir de les déguster lors d’un dîner offert en son honneur à Cahors par le Conseil Général. Poètes et gastronomes citent le Rocamadour et dans son ouvrage « Le Vieux Quercy », l’archiviste diocésain correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, écrit en 1929 que « Seuls les Causses de Rocamadour ont un fromage savoureux que l’on ne connaît pas dans les autres régions ».
La transformation du lait de chèvre en fromages, principalement assurée par les femmes, garantissait un revenu d’appoint sur les exploitations, d’autant que les “ fromages de Rocamadour ” bénéficiaient d’une bonne réputation depuis des temps reculés. La région, dotée d’un site religieux mondialement connu (la Cité de Rocamadour) et située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, a toujours attiré un grand nombre de pèlerins qui ont contribué à la notoriété des petits fromages. Les producteurs de fromages Rocamadour ont su tirer profit de ces avantages, de leur terroir et de leur savoir-faire. L’élevage caprin a progressé sur les exploitations pour en devenir, dans bien des cas, l’activité principale voire exclusive. L’AOC Rocamadour a été reconnue par décret le 16 janvier 1996.
Pour livraison ou retrait à planifier