- Contactez-nous
- 04 76 24 40 62
C'est sur un vaste territoire, à cheval sur le Rhône, qu'est produit le fromage Picodon, selon un cahier des charges défini par l'AOP. Celui-ci précise notamment que seules des chèvres de race Alpine chamoisée ou Saanen peuvent être employées.
Ses origines remontent au XXIVe siècle, les premières traces écrites se trouvent à Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon. Au XVIe siècle, on sait que Ronsard le dégusta au château de Tournon. Au XVIIIe siècle, on le retrouve dans les redevances en nature de la plupart des baux fermiers. Le XIXe siècle lui apporte la notoriété, en codifie les qualités gustatives et les méthodes de fabrication, lui donnant un rôle économique important (voir le train du Picodon dans les années 1890 entre Dieulefit et Montélimar). La production était familiale et donnait lieu à une commercialisation des excédents.
De nos jours, la tradition est perpétuée par les transformateurs, les affineurs et les producteurs fermiers. Le mot Picodon vient de l'occitan pichot (petit) dont l'orthographe varie selon les époques et les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon...
Pour livraison ou retrait à planifier