- Contactez-nous
- 04 76 24 40 62
La production du fromage L'Etivaz se fait dans le plus grand respect de la tradition : élaboré avec du lait cru, de mai à octobre, dans des chalets d'alpage, sur feu de bois. Il en tire de magnifiques notes de fumé, de résineux et de lait cuit.
Des traces anciennes de l’activité alpestre et de la fabrication de fromage dans le Pays d’Enhaut sont relatées dans maints ouvrages sur l’histoire régionale, dont les premiers écrits remontent au XIIe siècle. Dès le XVIIIe siècle, la production de fromage d’alpage se concentre dans la région du Pays d’Enhaut, définissant ainsi la zone géographique traditionnelle de L’Etivaz. Face à la diminution de la fabrication de ce fromage dans les années 1930, les producteurs se regroupèrent en coopérative en 1932.
L’origine du nom L’Etivaz provient du mot «estivage», nom du fameux village L’Etivaz abritant depuis 1934 les caves d’affinage. L’Etivaz est protégé en tant qu’AOP depuis le 2 mars 2000.
Le goût riche en arômes de L’Etivaz AOP provient d’un large bouquet d’herbes naturelles et de la fumée du feu d’épicéa qui sert à chauffer le caillé. Il a une saveur riche en arômes, légèrement fruitée, évocatrice d’un goût de noisette.
Pour livraison ou retrait à planifier