- Contactez-nous
- 04 76 24 40 62
Voilà une AOP au tonnage assez confidentiel, environ 500 tonnes par an. Mais cette pâte persillée, non pressée et non cuite, gagne à être connue. La Fourme de Montbrison est le fruit d’une tradition qui remonte au Moyen-Âge.
A l’est du Massif Central, traversée par la Loire, les Monts du Forez sont un lieu d’activité humaine depuis plus de 100 000 ans. On sait que du fromage y est fabriqué depuis au moins l’époque romaine, quand les Arvernes étaient maîtres de lieux. La Fourme de Montbrison (qui tire son nom du mot « forme » et d’une cité historique devenue aujourd’hui une commune de 15 000 habitants) prend une forme plus proche de celle que nous lui connaissons au IXe siècle. Sa production correspond à la pratique de l’estive : les mois d’été, les éleveurs s’installaient dans les fermes d’altitude et y fabriquaient ces délicieux fromages, vendus en plaine par des grossistes et des marchands. Ce mode traditionnel a évolué au XXe siècle avec le ramassage du lait sur plusieurs exploitations et la mise en commun. On passe progressivement de produits « fermiers » à des produits « laitiers ». L’obtention de l’AOP (anciennement AOC) permet d’inscrire les principes à respecter pour le maintien de la qualité et des saveurs traditionnelles.
L’attribution du statut d’AOP permet d’y voir clair sur les modalités de fabrication du fromage. De la production du lait à la fin de l’affinage, tout est décrit et transparent. Tout d’abord, l’ancrage dans le terroir du Forez est incontournable : 28 communes de la Loire et 5 communes du Puy de Dôme seulement sont autorisées à produire cette pâte persillée. Quand aux règles applicables aux races de vaches, à leur alimentation ou à la pasteurisation du lait, elles sont transparentes, mais, en contraste d’autres AOP, elles ne sont pas les plus drastiques : pas de race de vache obligatoire, ensilage autorisé, lait pasteurisé possible. Alors il convient de solliciter l’avis de son crémier-fromager préféré pour acheter un produit qui présente une vraie typicité et une qualité gustative optimale.
Voici les notes aromatiques les plus perceptibles dans la Fourme de Montbrison : bleu, étable, petit pois cru, beurre fondu, fruits secs. Il y a donc un réel intérêt gustatif à découvrir ce produit, donc l’accord avec un Côtes d’Auvergne par exemple se fait très bien.
Sur un plateau, ce fromage saura séduire avec certitude. En recettes, les options sont nombreuses : dans un gratin de courgettes, dans une tarte avec des épinards, en feuilleté avec des poires ou dans un velouté de petits pois…
Pour livraison ou retrait à planifier