En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos attentes et faciliter votre navigation. Pour en savoir plus

J'accepte

Pour vous aider, voici nos réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous par email à contact@lesmaisonsdufromage.fr, ou au 01 86 95 78 89 de 9h à 20h du lundi au samedi.

A PROPOS DE NOUS

Qu'est-ce que Les Maisons Du Fromage ?

Les meilleures fromageries de quartier, en ligne et en coffrets. Pour en savoir plus, lisez notre manifeste

Pourquoi acheter chez nous ?

Par où commencer ;) ?
Parce que nous avons un parti pris très clair : allier la facilité d’achat sur internet (7j/7, 24h/24) et le commerce de proximité (et rien d’autre que le commerce de proximité, rien d’autre que les livraisons de proximité).
Parce que vous avez beaucoup d’options pratiques : retrait boutique, livraison par coursier, colis cadeau, bon cadeau, abonnement, présentation en plateau, plus de 100 fromages référencés…
Parce que nous vous facilitons le choix avec des compositions thématiques et que le crémier-fromager y met ce qu’il y a de mieux au moment où il prépare la commande. Ainsi vous pouvez faire des découvertes (tout en restant dans le thème que vous avez choisi) et respecter la saisonnalité des produits.
Parce que la présentation est particulièrement soignée (emballage élégant, étiquettes de plateau, livret de dégustation…).
Parce que vous ne payez pas les produits plus cher qu’en boutique (une tolérance de +/- 1€ maximum est laissée au fromager, la coupe étant faite par des personnes et non par des machines...) et que vous savez clairement à l’avance ce que vous allez dépenser.

Comment suivre l’actualité des Maisons du Fromage ?

Vous avez de multiples possibilités ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube, Google +), et inscrivez-vous à notre Newsletter.

Comment contacter Les Maisons du Fromage ?

Adressez un email à contact@lesmaisonsdufromage.fr, nous vous apporterons une réponse sous 48h maximum (mais généralement beaucoup plus vite !). Vous pouvez également nous appeler au 01 86 95 78 89 de 9h à 20h du lundi au samedi.

UTILISATION DU SITE ET NAVIGATION

Comment passer une commande sur Les Maisons du Fromage?

Comme ‘Les Maisons du Fromage’ est un site fondé sur le commerce de proximité, saisissez tout d’abord une adresse : celle à laquelle les fromages seront livrés, ou celle à proximité de laquelle se fera le retrait boutique. Le site vous indiquera alors quelles compositions de fromage et quelles fromageries sont disponibles par rapport à cette adresse. Ensuite, vous choisissez les compositions qui vous plaisent et la fromagerie qui va les préparer.
Les autres façons de passer commande sont les bons cadeaux et les abonnements (voir questions dédiées à ces deux points).

Comment accéder à mon compte ?

Pour accéder à votre compte, cliquez sur « Connexion » en haut à droite de votre écran et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, envoyez un email à contact@lesmaisonsdufromage.fr.

Si j’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer?

En cas d’oubli, allez sur la page de connexion à votre compte et cliquez sur « Mot de passe oublié » dans l’encadré « Déjà inscrit ? ». Entrez l’adresse email lorsqu’elle vous est demandée.
Vous recevrez alors un email vous demandant de confirmer la réinitialisation. Cliquez sur le lien dans cet email pour confirmer. Vous recevrez un deuxième email avec un nouveau mot de passe. Lors de votre connexion, vous pouvez le personnaliser de nouveau (c’est même très recommandé !).

Comment être sûr(e) que ma commande est prise en compte ?

Quand vous finalisez une commande, vous recevez un email de confirmation de paiement et de commande. Ensuite vous serez également informé(e) du fait que le crémier-fromager a bien accepté la commande.

Comment suivre ma commande ?

À tout moment, vous pouvez suivre la progression de votre commande depuis votre compte client.

Quand est-ce que je recevrai ma commande ?

Au moment de la commande, vous choisissez le créneau de livraison ou de retrait boutique qui vous convient (ou qui convient au bénéficiaire de votre cadeau).

Est-il possible de commander à l'avance ?

Oui, vous pouvez commander à l’avance sans aucun problème. Et bien entendu, comme il s’agit de produits frais, votre fromager ne préparera votre commande que le jour de la livraison ou du retrait boutique.

Est-ce que je peux annuler ou modifier ma commande ?

Vous pouvez annuler votre commande directement depuis votre compte, jusqu’à la veille (minuit) du jour de livraison ou de mise à disposition.
Pour une modification de commande (également jusqu’à la veille minuit), veuillez nous contacter directement (contact@lesmaisonsdufromage.fr, ou au 01 86 95 78 89 de 9h à 20h du lundi au samedi).

Puis-je échanger un article ou me faire rembourser ?

Les Maisons du Fromage font le pari du commerce de proximité et sélectionnent uniquement des crémiers-fromagers dont la bonne réputation n’est plus à faire. Malgré tous nos efforts, si vous n’étiez pas entièrement satisfait(e), que votre commande arrive endommagée, ou tout autre désagrément, envoyez-nous un e-mail dès sa réception à contact@lesmaisonsdufromage.fr avec vos coordonnées, en précisant le numéro de commande et en ajoutant de préférence des photos. Nous chercherons alors une solution adaptée.
Nos Conditions Générales de Vente vous apporteront également les précisions nécessaires, sachant toutefois que les articles périssables sont exclus du droit de rétractation (pour des raisons sanitaires évidentes).

Comment utiliser mon code promo ?

Si vous avez la chance d’avoir un code promo, c’est très simple : vous constituez votre panier, puis vous renseignez le code sur la page récapitulative qui s’affiche avant de procéder au paiement.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire. Notre prestataire de paiement Lemonway vous garantit un paiement sécurisé.

A quel moment suis-je débité ?

Vous serez débité au moment de votre commande.

Si j’ai besoin de retrouver mes récapitulatifs d’achat, factures et de consulter mes précédentes commandes ?

Après chaque commande, nous vous envoyons un récapitulatif d’achat par e-mail. Vous pouvez également le retrouver, avec toutes vos précédentes commandes, sur votre espace personnel. En cas de besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lesmaisonsdufromage.fr, ou au 01 86 95 78 89 de 9h à 20h du lundi au samedi.

Le site Les Maisons du Fromage est-il sécurisé ?

Oui !
Notre site utilise une norme qui permet des sessions sécurisées avec votre navigateur internet. De plus, vos données de paiement ne transitent jamais par notre site. C’est notre partenaire de paiement, Lemonway, qui les gère. Lemonway bénéficie de toutes les accréditations et garanties de conformité, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site. Toujours dans une logique de transactions sécurisées, nous avons recours au paiement 3D Secure, qui nécessite un code que vous aurez reçu par SMS ou sur votre application bancaire.

LIVRAISONS

Quels sont les délais de livraison ?

Pour tenir compte du flux de clients de la boutique, nous proposons généralement des livraisons pour, au plus tôt, la demi-journée qui suit la commande (une commande passée le matin est livrable l’après-midi par exemple). Certains fromagers s'engagent sur des délais plus courts (2h), ils sont signalés par un logo 'livraison express'). Bien sûr, les créneaux horaires de livraison correspondent aux horaires d’ouverture habituels des boutiques, qui sont présentés lors de votre commande.

Quels sont les coûts de livraison ?

Les frais de livraison (en € TTC) sont dégressifs selon le montant de votre panier d'achat. 
Pour un panier <30€ TTC hors livraison, les frais de livraison minimum sont de 6,5€
Pour un panier de 30-70€ TTC hors livraison, les frais de livraison minimum sont de 4,5€
Pour un panier de 70-120€ TTC hors livraison, les frais de livraison minimum sont de 2,5€
Pour un panier de 120-180€ TTC hors livraison, les frais de livraison minimum sont de 0€
Pour un panier >180€ TTC hors livraison, les frais de livraison sont offerts
Des suppléments sont appliqués selon les localités de livraison, les gabarits des colis, la précision des créneaux de livraison demandés, ou les jours de livraison choisis. Dans tous les cas, vous visualisez lors de votre commande le coût de livraison en fonction de la composition de votre panier.

Est-ce que je peux être livré partout en France?

Nous avons choisi le commerce de proximité et les livraisons de proximité, car, au-delà de notre amour du produit (qui a son caractère et qui n’aime pas voyager comme un paquet), nous attachons une très grande importance à la vitalité des quartiers commerçants.
Les livraisons sont donc possibles là où nous avons un partenariat avec un ou plusieurs crémiers-fromagers réputé(s). Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informé(e) des développements progressifs de partenariats à travers la France.

Puis-je choisir ou modifier l'adresse de livraison ?

Pour chaque commande, vous pouvez utiliser une adresse de livraison différente. L’important est d’indiquer cette adresse dès le début de votre visite sur le site, pour consulter uniquement les compositions et fromageries disponibles autour de cette adresse.

Si je ne suis pas sûr d’être chez moi au moment de la livraison, comment récupérer ma commande ?

Vous pouvez choisir de vous faire livrer au bureau ou à n’importe quelle adresse de votre choix. Pensez aussi au retrait boutique, qui vous libère de toute contrainte d’horaire de passage d’un livreur.

Que faire si ma commande arrive en retard ?

Nos partenaires de livraison ont été soigneusement sélectionnés et affichent d’excellentes performances (résumées dans une note de satisfaction de 94%). Mais malgré le professionnalisme de chacun, il arrive parfois que des aléas génèrent des retards de livraisons. Lorsque cela se produit, nous vous prévenons et faisons notre maximum pour vous livrer aussi rapidement que possible.

Et si je ne suis pas là au moment où ma commande est livrée ?

Si vous vous rendez compte que vous ne serez finalement pas en mesure d’accueillir votre livreur à l'heure prévue, faites-le nous savoir dès que possible en nous appelant au 01 86 95 78 89 ou en nous écrivant à contact@lesmaisonsdufromage.fr afin de voir si une solution peut être trouvée.
Quant à nos livreurs, s'ils rencontrent des difficultés une fois arrivés à l'adresse de livraison, ils vous appellent. Si nous n’arrivons toujours pas à vous contacter, et que nous sommes, malgré tous nos efforts, dans l’incapacité de vous remettre en main propre votre commande, notre livreur devra repartir et malheureusement la commande sera validée et débitée (pour des raisons sanitaires évidentes, s’agissant de produits frais, il n’est pas prévu de nouvelle livraison). Morale de l’histoire : bien donner des coordonnées complètes et exactes, et, au moment de la livraison, garder un œil sur son téléphone ou ses e-mails, au cas où !

Comment ai-je la garantie du maintien de la chaîne du froid ?

Avec notre approche fondée sur le commerce local et les livraisons de proximité, ce n’est pas un problème : les produits sont préparés par le fromager juste avant leur enlèvement, et ensuite soit vous les retirez en boutique, soit un livreur prend quelques minutes pour vous les remettre (le fromage passe alors sûrement moins de temps en transit que quand la plupart d’entre nous font leurs courses !).

LES PRODUITS

Comment les fromages sont-ils choisis ?

Nos partenaires sont des crémiers-fromagers réputés. Ils sélectionnent leurs produits avec attention et expérience, leur apportent des soins pour les proposer à leur meilleur niveau et sont en contact régulier avec des producteurs. ‘Les Maisons du Fromage’ n’interfère pas dans les choix d’approvisionnement de ses partenaires, véritables experts indépendants en produits authentiques et de caractère.
Les produits vendus sur Les Maisons du Fromage sont des produits de producteurs et d’affineurs passionnés, qu’ils soient de fabrication fermière ou laitière. Leur origine française (européenne pour certains) est GA-RAN-TIE.

Comment les fromages sont-ils conditionnés ?

Si vous avez choisi la présentation « retour du marché », les fromages sont enveloppés dans le papier de protection habituellement utilisé par le crémier fromager, puis placés dans une boîte élégante avec les étiquettes de plateau et le livret de dégustation.
Si vous avez choisi la présentation « plateau », les fromages sont présentés directement sur un plateau, dans un papier cristal transparent, et avec un couteau. Ce plateau est placé, pour le transport, dans une boîte élégante avec les étiquettes de plateau et le livret de dégustation. Votre fromager glissera dans la boîte les papiers de protection qui vous permettront d’envelopper les fromages restants après votre dégustation (s’il y en a encore…).

Quelles sont les quantités associées à chaque assortiment ?

Pour faciliter les choses, nous avons choisi de ne pas parler de quantités, mais plutôt de nombre de convives et de moment de dégustation ! Sur le site, si vous indiquez que vous souhaitez du fromage à consommer en fin de repas pour 6 personnes, nous vous indiquerons quelle(s) composition(s) choisir.
Chaque fromagerie se conformera au prix de l’assortiment que vous avez choisi et fournira la quantité de fromage correspondant au prix de l’assortiment (en appliquant son tarif boutique). Pour un même prix d’assortiment, les quantités pourront donc varier légèrement d’une boutique à l’autre. Une tolérance de +/- 1€ maximum est laissée au fromager, la coupe étant faite par des personnes et non par des machines...

Est-ce que je peux choisir mes fromages à l’unité ?

Les fromages aiment bien se déplacer en groupe… C’est pourquoi nous avons préféré vous proposer seulement des compositions soigneusement assorties, et il y a fort à parier qu’avec 16 compositions de 3 à 12 fromages, vous trouviez votre bonheur.
Nous assumons aussi le fait que le fromage est un produit vivant et saisonnier, et qu’il est précieux de s’appuyer sur le savoir-faire du crémier-fromager pour qu’un fromage ne vous soit proposé que s’il est au mieux de sa maturité et qu’il est dans sa saison d’optimum gustatif.
A noter : au cours de votre commande, pour guider le crémier-fromager, vous pourrez préciser le moment de dégustation (le jour même du retrait, un ou deux jours après), votre préférence pour des fromages plutôt doux ou plutôt puissants et persistants, et un champ de commentaires (vous pouvez y demander tel ou tel fromage particulier, s’il est possible de vous satisfaire nous le ferons avec plaisir !).
N’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion pour que notre offre puisse se rapprocher de vos attentes en envoyant un email à contact@lesmaisonsdufromage.fr.

Comment faire si j’ai du mal à choisir ma composition de fromages ?

Contactez-nous par email à contact@lesmaisonsdufromage.fr, ou au 01 86 95 78 89 de 9h à 20h du lundi au samedi, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Proposez-vous du vin, du pain, de la charcuterie… ?

Oui ! Nous avons sélectionné avec soin quelques produits qui accompagneront parfaitement une dégustation, vous les retrouverez dans les Compositions Gourmandes.

L’emballage est-il réutilisable ?

Bien sûr, par exemple vous constaterez que le coffret de présentation des fromages est d’utilisation très pratique dans un réfrigérateur pour conserver vos fromages.

LES SERVICES

Si c’est pour un cadeau?

A ce jour, vous pouvez recevoir vous-même une composition très bien présentée, que vous apporterez vous-même aux hôtes qui vous invitent, ou bien le (la) faire livrer directement.
Dans quelques semaines, nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore plus l'envoi de ce beau cadeau. 

Avez-vous prévu un emballage cadeau ?

Tous nos coffrets et plateaux sont préparés avec soin : une boîte élégante avec un papier de soie, un livret de dégustation, des étiquettes de plateau. Aucun doute, c’est un cadeau très bien présenté !

Est-il possible de s’abonner ?

Très bientôt ! Encore un tout petit peu de patience et nous vous proposerons un abonnement hebdomadaire et un abonnement mensuel.

Puis-je faire des cadeaux d’entreprise avec Les Maisons du Fromage ?

Oui ! Pour cela, rendez-vous sur la page « Evènements » de notre site, pour nos prestations sur-mesure.

Est-il possible d’organiser un buffet avec Les Maisons du Fromage ?

Oui ! Pour cela, rendez-vous sur la page « Evènements » de notre site, pour nos prestations sur-mesure.

Est-il possible d’organiser une dégustation avec Les Maisons du Fromage ?

Oui ! Pour cela, rendez-vous sur la page « Evènements » de notre site, pour nos prestations sur-mesure.


Bons cadeaux à utiliser sur www.lesmaisonsdufromage.fr
ou directement en boutique partenaire

Prochainement disponible