Facebook pixel

Aligot à la tome fraîche

6 personnes
Préparation: 15 min
Cuisson: 30 min

Ingrédients

Préparation

  1. Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition (augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée).
  2. Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez la purée au presse-purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
  4. Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez-la avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu. Au bout d’un moment, la purée doit se mettre à filer, c’est à ce moment-là c’est prêt.
  5. Assaisonnez avec sel et poivre en remuant encore et servez.