Plateau de fromage : comment déguster dans le bon ordre

/ Le monde du fromage

plateau de fromageSur un plateau de fromage, en France, il n’est pas rare de trouver 5, 6 ou 7 variétés différentes. Chacun se sert selon ses préférences, et c’est alors que commence la dégustation. Quelques principes simples permettent d’en profiter au mieux.

Plateau de fromage : des intensités gustatives variées

Entre un Pélardon et un Brie de Melun par exemple, les odeurs, les saveurs, les textures sont franchement différentes, et la dégustation sera d’autant plus réussie que chacun des deux pourra être apprécié à sa juste valeur. Il en est ainsi sur chaque plateau de fromage. Il convient de se demander dans quel ordre les déguster pour avoir une belle progression dans le parcours gustatif. C’est exactement la même chose dans les dégustations de vins. Si par mégarde on commence par le vin le plus tannique ou le plus sucré, les vins dégustés ensuite seront très difficiles à apprécier, car nos capteurs sensoriels seront saturés.

Une affaire de persistance en bouche

Mieux vaut laisser de côté les préjugés du type « le Munster c’est fort donc on le mange à la fin ». Au nez, un fromage peut être très présent, sans pour autant présenter de goût ou de saveur très forte. C’est le cas du Munster ou de l’Epoisses par exemple.

Ce qui compte avant tout pour l’ordre de dégustation, c’est la persistance en bouche (l’équivalent, pour le vin, de la « longueur en bouche »). Une astuce visuelle peut aider si l’on est un peu perdu : souvent, il est préférable de commencer par les variétés à pâte de couleur claire et à croûte fine.

L’idéal : se laisser guider par les pros !

Les crémiers-fromagers passionnés par leurs produits ont à cœur de guider leurs clients en leur indiquant dans quel ordre déguster leur plateau de fromage. Certains mettent des étiquettes avec le type de lait (vache, chèvre, brebis) et le nom du fromage. Dans les coffrets LMDF, les étiquettes indiquent en plus dans quel ordre déguster, comme ça plus possible de se tromper ! Et pour faciliter encore un peu plus les choses, chaque coffret contient un livret de dégustation avec les informations essentielles pour en profiter pleinement.

Alors il est temps de passer aux travaux pratiques. Par exemple avec « Petits et Grands Caractères », notre coffret conçu pour permettre une dégustation crescendo sans se tromper !

decouvrir plateau de fromage