Plateau de fromage pour 20 personnes : le summum de la convivialité !

/ Le monde du fromage

plateau de fromage pour 20 personnesLes Français ont une passion bien particulière pour les Comté, Camembert et autres Reblochon. Ils apprécient leur variété, leur caractère, et n’hésitent pas à se resservir… Alors quand il s’agit de préparer un plateau de fromage pour 20 personnes, mieux vaut ne pas décevoir !

Choisir un thème pour son plateau de fromage pour 20 personnes

Il est plaisant, lorsqu’on constitue un plateau de fromage pour 20 personnes, de définir un thème. Cela rend le choix et la présentation plus faciles. Les thèmes possibles sont nombreux : la montagne, les pays européens, le lait cru, plus d’un an d’affinage… Avec « Origines Protégées XXL », nous proposons un assortiment des meilleures AOP françaises, produits chacune selon un cahier des charges rigoureux. Le thème, en quelque sorte, est celui du voyage au cœur des incontournables du patrimoine fromager français.

Définir des quantités adaptées

Pour une fin de repas avec entrée, plat et dessert, on compte habituellement 100-120 grammes de fromages par convive, en s’assurant de permettre à chacun le choix parmi 3 à 5 variétés. C’est avec ces repères que nous avons défini l’assortiment « Origines Protégées XXL » : il permettra à chacun et à chacune un voyage savoureux à travers la France et il y a fort à parier que s’engageront des discussions sur des souvenirs d’enfance ou de vacances dans telle ou telle région !

Soigner la présentation

Ce qui rendra également votre plateau de fromage pour 20 personnes mémorable, c’est également sa présentation. Il est intéressant de répartir les produits sur différents supports de taille réduite (par exemple des planches de 40 x 40 cm), ce qui en rendra le service nettement plus facile. En agrémentant avec quelques fruits secs, et 3 à 5 confitures ou miels, vous réaliserez un ensemble particulièrement attractif et savoureux. Proposez également des pains variés, de préférence sans trop d’acidité, et offrez des vins dont l’alliance sera la plus aisée possible avec des fromages forcément très différents : bien souvent, un vin blanc sec (Pouilly fumé, Saint Joseph) ou un vin rouge aux tannins bien fondus (Madiran) seront les choix les plus sûrs.

decouvrir plateau de fromage 20 personnes