Fromages Auvergne : un pilier du patrimoine gastronomique français

/ Le monde du fromage

fromages auvergne

Les amateurs le savent : les Fromages Auvergne ont un caractère bien à eux, rustique, fin, puissant, franc, authentique. Notre assortiment ‘Parenthèse Auvergnate’ en offre un aperçu. Il est recommandé pour 4-6 personnes (plateau de fin de repas ou grignotage apéro) ou 2-3 personnes (repas fromage).

Fromages Auvergne, un morceau de patrimoine

Terre volcanique, à la biodiversité particulièrement riche, bénéficiant de conditions climatiques favorables, l’Auvergne est une terre fromagère depuis siècles. Nous lui devons en particulier une tradition de magnifiques fromages persillés (c’est en Auvergne que la technique du « piquage » des fromages a été inventée) et des pâtes pressées non cuites. Ainsi par exemple, on trouve dans des textes du IVème siècle la description de fromages produits en Aubrac, dont la technique de fabrication et la forme font fortement penser à notre actuel Laguiole. La tradition fromages Auvergne ne date pas d’hier !

Le Fromage d’Auvergne, une grande famille

Bien sûr, chacun connaît les grands classiques, en particulier les cinq fromages auvergnats marqués du label AOP. Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers.

Mais au-delà de ces cinq incontournables, l’Auvergne porte bien son nom de « Grand plateau de Fromages » : Fourme de Montbrison, Brebis du Lavort, Gaperon, Chambérat, fromage aux artisons, Gaperon, Murols, Pavin, Tome de l’Aubrac…, le choix est large !

Et cette grande famille de fromages d’Auvergne s’accompagne bien sûr d’une longue liste de recettes au fromage, l’une des plus célèbres étant l’Aligot, surnommé « le ruban de l’Amitié ».

Un coup de cœur dans la grande famille du fromage d’Auvergne ? Le Salers Tradition, un fromage fermier produit du 15 avril au 15 novembre selon un savoir-faire exigeant et traditionnel. Ainsi, il ne peut être produit qu’avec des vaches de race Salers et sur un territoire très délimité. Son élaboration reste particulièrement manuelle.

Parenthèse Auvergnate, un bel aperçu du Fromage d’Auvergne

Avec la Parenthèse Auvergnate, une nature brute et généreuse s’exprime en toute authenticité, servie par des siècles de savoir-faire fromager. C’est là qu’on peut humer une belle odeur de cave avec le Saint-Nectaire ou voir éclore les notes végétales d’un noble Salers. La fine fleur des fromages Auvergne.

Pour accompagner ce plateau, choisissez un Côtes d’Auvergne blanc qui vous offrira un accord élégant et sans risque. Il y a de très belles alliances à faire avec des Côtes du Rhône (si vous optez pour un vin rouge, choisissez-le avec des tanins bien fondus).

decouvrir plateau fromage auvergne