Fromagerie Paris : de quoi satisfaire toutes les envies

/ Le monde du fromage

fromagerie-parisLes commerces de proximité ont longtemps souffert de nouveaux modes d’achats (grandes surfaces en périphérie des villes pour l’alimentaire) mais certains ont mieux résisté : le secteur fromagerie Paris n’a pas été aussi décimé que d’autres et connaît aujourd’hui un véritable renouveau.d

Pour la fromagerie Paris est un haut-lieu

La production fromagère est bien répartie sur tout le territoire. A l’exception de quelques grandes régions comme la Bretagne qui historiquement a plutôt transformé le lait en beurre qu’en fromage. La consommation, elle, se concentre naturellement là où il y a le plus d’habitants. L’Ile de France est donc la plus grande région consommatrice. Les Franciliens achètent leurs Comté, Camembert et autres Epoisses majoritairement en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Mais aussi fort heureusement sur les marchés et chez les crémiers. Pour le nombre de fromagerie Paris bat des records. Plus d’une centaine en comptant la petite et la grande couronne.

Des modalités d’approvisionnement variées

Au XIXème siècle, l’essor des chemins de fer a permis à de nombreux produits, jusque là limités à un commerce local, d’arriver à la capitale. C’est en partie à ce mode de transport que le Camembert doit son fulgurant essor et sa renommée.

Aujourd’hui, le transport reste un point-clé pour les producteurs. Acheminer des produits frais, parfois dans des quantités restreintes, est un défi logistique et économique constant. C’est ici qu’entre en jeu le MIN de Rungis (Marché d’Intérêt National). Il permet aux commerces alimentaires et aux restaurants de se fournir en produits de qualité avec une logistique irréprochable.

Dans les étals des crémiers parisiens, les produits ont soit été livrés directement par les producteurs, soit ont transité par Rungis (bien qu’ayant éventuellement été commandés par les crémiers aux producteurs, les grossistes du MIN assurant alors essentiellement un rôle logistique).

Où acheter ?

Les critères sont nombreux : choix des produits, proximité, sympathie et professionnalisme des commerçants, récompenses (MOF, Lyre d’Or…). Une chose est sûre : pour trouver des produits avec une vraie typicité, un caractère et une histoire, c’est plutôt vers les étals de marché et les crémiers fromagers qu’il faut se tourner. Mais dans un rythme trépidant, il n’est pas toujours facile de prendre le temps pour les achats en fromagerie Paris. Une solution : avec les Maisons du Fromage, il est possible d’acheter en ligne et de se faire livrer des plateaux et assortiments préparés par des crémiers-fromagers d’exception que nous avons choisis avec exigence. La meilleure façon d’allier praticité des achats et qualité des produits

Visiter fromagerie paris