Plateau de fromage original pour allier rusticité et raffinement

/ Le monde du fromage

Plateau de fromage originalLorsqu’on organise un repas festif, chaque plat compte, de l’apéritif au dessert. Une façon de proposer un plateau de fromage original est de le composer de produits qui expriment à la fois une grande rusticité et un raffinement « haute couture ».

De multiples façons de composer un plateau de fromage original

Avec les centaines de variétés disponibles en France, les confitures et les fruits secs faciles à assortir, les possibilités de création d’un plateau de fromage original sont infinies. Parfois, l’originalité réside dans l’extrême simplicité. Servez par exemple uniquement une belle pièce, une belle tranche de Comté ou un Vacherin entier. Bien sûr choisis avec le plus grand soin, et vos convives seront surpris et ravis. Ou bien misez sur une région que vous voulez mettre en avant, par exemple celle de la personne que vous honorez ce jour-là (anniversaire, fête des mères…).

Le caractère distinctif de la truffe

Les Brie, Brillat et autres Pecorino aromatisés à la truffe soulignent immédiatement un côté « haute couture ». La rareté de la truffe, son prix élevé, en font un produit réservé aux grandes occasions. Un produit dont la magie tient à sa puissance aromatique (quelques grammes suffisent à donner ce caractère unique). Mais aussi à ses notes d’humus particulièrement délicates, à un équilibre subtil entre fraîcheur végétale et arômes intenses de sous-bois.

L’assortiment idéal pour les grandes occasions

Pour explorer le côté festif de la truffe et la qualité inimitable de quelques autres produits choisis avec rigueur et passion (Comté 36 mois, Mimolette extra-vieille, Charolais par exemple), nous avons conçu « Moments Précieux ». Un plateau de fromage original résolument haut de gamme pour les amateurs les plus exigeants. Présenté avec son livret de dégustation, ses étiquettes de plateaux indiquant un ordre recommandé de service, le tout dans un emballage soigné. « Moments Précieux » peut également devenir un cadeau original. Vous adorerez l’apporter aux prochains dîners auxquels vous êtes convié(e).

Que boire avec cela ? Voici deux pistes à explorer, à la hauteur des grandes occasions : un Chablis (pourquoi pas Grand Cru…) ou un Champagne, dont l’effervescence apportera un équilibre séduisant à la mâche onctueuse du Brie à la truffe par exemple.

decouvrir plateau de fromage original