Fromage sans lactose : apprenez à les reconnaître

/ Le monde du fromage

fromage sans lactoseA l’heure où les vromages (version végan sans produit laitier) se développent, on pourrait penser qu’il faut y recourir pour consommer du fromage sans lactose. Il n’en est rien. Pour le comprendre, revenons sur la présence de ce sucre dans le lait, et de son évolution lors de l’affinage.

Pourquoi le fromage sans lactose est très répandu

Lors du processus de fabrication, une grande partie du lactose est éliminée,  avec l’évacuation du petit lait. La partie résiduelle disparaît au cours de l’affinage, en se transformant en acide lactique sous l’action du processus de fermentation. Ainsi, à part les variétés les plus fraîches et les moins affinées, une très large partie de la production fromagère peut revendiquer d’être du fromage sans lactose. Un Comté bien affiné, les pâtes pressées cuites dans leur ensemble, les produits les plus denses, vieux et secs sont exempts de lactose. Ils peuvent être consommés sans crainte de cette intolérance.

Pour certaines personnes, l’intolérance alimentaire cause de réels troubles de santé

En effet, la mauvaise digestion du fromage trouve son origine dans une intolérance ou une allergie. Les deux éléments en cause sont une protéine (la caséine) ou un sucre (le lactose). Au cours de la digestion, la lactase (une enzyme) dégrade la molécule de sucre et donne de l’acide lactique. Ce processus s’appelle la fermentation lactique. Mais la lactase est présente en quantité plus importante chez les jeunes enfants et diminue au fil du temps. En l’absence de lactase (ce qui concerne environ 15% des Européens, et jusqu’à 100% de la population dans certains pays d’Asie), les personnes qui boivent du lait souffrent de crampes, ballonnements et flatulences.

Une sélection sur-mesure

Pour que les intolérants puissent déguster sans états d’âme de délicieux produits, nous avons créé l’assortiment « Eloge de la Tolérance ». Il comprend 4 belles pièces. L’un de nos crémiers-fromagers partenaires les choisit au moment de la préparation de commande. Celui-ci privilégiera les meilleurs produits selon les saisons et les arrivages. Dans cette dégustation de fromage sans lactose, on pourra trouver une belle tranche de Comté, un Pecorino savoureux, un Parmesan aux magnifiques notes de lait cuit ou encore un Cheddar fruité.

plateau sans lactose