Fromage raclette : un plat chaleureux pour traverser l’hiver

/ Le monde du fromage

fromage racletteC’est un des plats favoris lorsqu’il fait froid et c’est un incontournable pour celles et ceux qui ont la chance de faire un séjour à la montagne en hiver. Généreux, chaleureux, convivial, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les bienfaits gourmands du fromage raclette.

Une tradition suisse à l’origine du fromage raclette

A l’origine, l’usage était de recueillir le fromage raclette fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur (feu de bois, four spécifique, cendres bien chaudes). Au fil du temps, différentes modalités de service sont apparues. Introduction d’un grill électrique en centre de table, service en restaurant confié à un « racleur » qui distribue à toutes les tables depuis un point chaud unique, mise en place d’une rampe de chauffe à chaque table…

De multiples possibilités dans les choix des produits

En plus de la traditionnelle version nature, de multiples découvertes savoureuses sont possibles. Aromatisée à l’ail des ours, fumée, au poivre, aux graines de moutarde. Mais aussi : Bleu de Gex Haut-Jura, Fourme de Montbrison, Morbier, Reblochon, ou une merveille italienne comme la Scamorza (en particulier fumée !). L’important est d’avoir des produits qui vont s’étaler parfaitement, présenter un caractère filant, sans libérer trop d’huile : c’est sous l’action de la chaleur qu’il devient facile de reconnaître les produits de grande qualité et adaptés à ce plat.

L’assortiment « Autour d’une Raclette » que nous avons conçu propose une belle sélection pour 4-5 personnes. Chaque plateau est préparé en dernière minute par nos crémiers-fromagers partenaires. Ils choisissent les produits en fonction des arrivages et vous permettront sûrement de faire de belles découvertes !

Un festin varié

Les pommes de terre vapeur, la charcuterie, les cornichons, un vin blanc (Fendant du Valais, Apremont – avec modération !). Ce sont autant d’accompagnements délicieux avec le fromage raclette. Mais vous pouvez aussi introduire quelques légumes grillés (courgettes, aubergines, champignons) qui apporteront des touches colorées et savoureuses !

Et comme ce petit festin a généreusement parfumé la pièce, voici un petit secret pour l’après-repas. Bien aérer et placer une orange piquée de clous de girofle pendant toute la nuit.

decouvrir plateau raclette