Fromage Italien : une tradition multimillénaire

/ Le monde du fromage

fromage italienDéjà quelques siècles avant notre ère, des textes mentionnent l’existence du fromage italien. C’est une origine étrusque qui a donné la racine casei. Celle-ci se retrouve dans plusieurs langues (queso en Espagnol, Käse en Allemand, Cheese en anglais). Et bien sûr dans le mot caséine, nom de cette protéine du lait essentielle au processus de coagulation.

Quelques emblèmes du fromage italien

Le monde entier connaît le Parmesan, cette pâte pressée cuite si savoureuse avec ses notes épicées (muscade) et de lait cuit. Elle serait apparue dans la moitié nord de l’actuelle Italie au XIIIème siècle. Au panthéon du fromage italien figurent bien sûr également l’Asiago, la Fontina, le Gorgonzola, le Pecorino, le Provolone, le Taleggio, la ricotta, et bien d’autres.

L’Italie compte 46 fromages ayant reçu une AOP (en italien DOP Denominazione di Origine Protetta). C’est dans ce pays qu’est né le mouvement Slowfood. La vocation de cette association est de protéger des productions et savoir-faire agricoles menacés d’extinction.

De nombreuses façons de consommer

Les Italiens consomment un peu moins que les Français : 20-22 Kg par an et par habitant (contre 25-27 Kg pour la France). Surtout, ils consomment de façon différente car une proportion importante est utilisée en cuisine. Les mozzarellas dans les pizzas, le gorgonzola dans les pâtes, parmesan dans le risotto et mascarpone dans le tiramisu par exemple.

Certaines dégustations méritent absolument essayées. Une mozzarella entière, accompagnée d’une salade roquette, arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’un tour de moulin de sel et de poivre. C’est d’une simplicité totale, mais en choisissant de très bons produits c’est tout simplement magnifique. Autre idée : Scamorza fumée, à couper en tranches et à passer à la grille. A déguster en entrée avec quelques courgettes, aubergines et poivrons grillés, là encore le plaisir de dégustation est intense.

Un plateau pour voyager en Italie et dans quelques autres terroirs européens

Pour découvrir ou retrouver d’excellents représentants du fromage italien, nous avons conçu « Versions Originales ». C’est un assortiment constitué de 6 pièces glanées dans des terroirs voisins de la France. Pour l’Italie, le crémier-fromager choisira soit un Gorgonzola, soit un Parmiggiano, soit un Pecorino, soit un Taleggio, selon vos préférences et selon ses arrivages.

decouvrir plateau fromage italien