Fromage hollandais : des pépites à redécouvrir

/ Le monde du fromage

fromage hollandaisMieux vaut ne pas s’arrêter à l’image de fromages bas de gamme et sans goût parfois associée aux fromage hollandais. Avec plus de 2000 ans de savoir-faire, les Pays-Bas sont maîtres dans l’art de fabriquer en particulier des pâtes pressées qui développent au fil de l’affinage de magnifiques notes aromatiques de caramel, d’oignon grillé ou lait cuit.

Le fromage hollandais, une histoire ancienne

La production néerlandaise n’est pas nouvelle : les chercheurs en trouvent des traces dès 200 avant Jésus-Christ ! Progressivement, elle a pris un essor considérable, et plusieurs villes, au Moyen-Âge, lui doivent leur prospérité. Autour des années 1400, le commerce s’intensifie, les meules s’exportent, bien protégées par une couche de paraffine. Le fromage hollandais devient apprécié partout dans le monde. Aujourd’hui, l’attachement aux traditions perdure : les marchés aux fromages restent des lieux d’attraction animés et conviviaux en Hollande.

Une variété remarquable

La renommée de deux produits en particulier s’étend dans le monde entier : l’Edam (issu de la ville du même nom) et le Gouda (issu de la ville… de Gouda). Mais au-delà de ces deux monuments, de nombreuses pépites méritent le détour : le Frison, l’Old Amsterdam, le Kernhem, le Leyden… Pour s’en tenir aux seuls Gouda, les déclinaisons sont nombreuses : différents affinages (les notes caramélisées des Gouda extra-vieux sont magnifiques), versions aromatisées (cumin, truffe, pesto, tomates-olives par exemple).

Un terroir fromager incontournable

Avec 650 000 tonnes annuelles de production, le fromage hollandais est une référence ! Les deux tiers de cette production sont exportés, et les Pays-Bas sont sur le podium mondial des exportateurs. Malheureusement, les noms et les origines sont galvaudées, et il est possible de produire du Gouda partout dans le monde. Y compris des Goudas de très mauvaise qualité. Et si on vous propose du « fromage rouge », il s’agit probablement d’un Edam sans intérêt gustatif.

Alors pour savourer un authentique Edam ou Gouda, nous avons créé un assortiment « Versions Originales », qui permet un savoureux tour d’Europe, avec bien sûr une étape aux Pays-Bas. Ce plateau existe en 2 dimensions (6 ou 12 fromages).

Essayez l’accord du Gouda avec une bière ambrée, une alliance tout en subtilité sur des notes caramélisées, où l’effervescence équilibrera la mâche onctueuse du Gouda.

decouvrir plateau de fromage hollandais