Fromage francais : un patrimoine gigantesque

/ Le monde du fromage


fromage francaisIl est difficile d’en dénombrer toutes les variétés, certaines sont très locales, d’autres sont uniquement des déclinaisons de poids et de format du même produit. Une chose est sûre : le fromage francais est un monument riche de plusieurs centaines de produits. Parmi ceux-ci, 45 bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), et 9 d’une Indication Géographique Protégée (IGP)

Le fromage francais, une spécificité reconnue

Avec plus de 25 kilos consommés par an et par habitant, notre pays détient le record mondial (ou la 2ème place selon les classements et les années). Et des sondages réguliers montrent que le fromage francais est notre produit alimentaire préféré, devant le chocolat, le vin, et autres baguettes de pain. Inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, le repas gastronomique de France respecte un schéma bien défini. Celui-ci comprend bien sûr un plateau de fromages avant le dessert.

Nos produits s’exportent dans le monde entier. Leur mode de fabrication a évolué, aujourd’hui nettement plus industriel. Les fromages au lait cru ne représentent aujourd’hui qu’un petit dixième de la production totale.

Les signes de qualité, une aide, pas une vérité

Alors parmi des centaines de produits et une industrialisation croissante, chacun cherche des repères. Depuis plusieurs décennies, des signes de qualité et autres labels sont apparus pour guider les choix : AOP, IGP, Label Rouge, médailles, etc.

Ces signes peuvent aider à choisir. Les AOP et IGP (dans une moindre mesure) définissent des règles de production qui garantissent un certain respect des traditions et l’enracinement local de la fabrication. Mais il faut reconnaître que dans certains cas, les cahiers des charges sont assez permissifs. Ils ne garantissent pas de façon absolu l’intérêt gustatif ou agropastoral des produits. D’où l’intérêt de recourir à des crémiers-fromagers qui vont pouvoir apporter de vrais conseils et faire une sélection avisée.

Un plateau sur-mesure

Pour revisiter ou découvrir de nouvelles pépites du fromage francais, nous avons créé un assortiment nommé « Origines Protégées ». Il comprend 6 pièces choisies exclusivement parmi les AOP françaises. C’est une invitation à sillonner la France, ses villages, ses traditions anciennes et son amour des choses bien faites. Brie, Laguiole, Munster, Roquefort, etc, ce plateau vous mène aux quatre coins du pays. Nos crémiers-fromagers partenaires constituent les plateaux avec les produits qu’ils jugent les plus intéressants au moment où la commande est préparée. Il y a aura donc des variations selon les arrivages et les saisons. Pour le plus grand plaisir de la découverte et le plaisir des papilles !

decouvrir plateau fromage francais