Box fromage : choisissez celle qui vous convient

/ Le monde du fromage

box fromageTraditionnellement, on entend par Box Fromage les abonnements découvertes permettant de se faire livrer régulièrement une sélection de Comtés, Camemberts et autres Tomes. Voici quelques repères pour choisir, et une idée de box originale.

La box fromage surfe sur le succès des coffrets par abonnement

En France, un peu après 2010, se sont mis à fleurir de nombreuses « box ». Les pionnières étaient dans la beauté (My Little Box), rapidement suivies par une foule de domaines divers. Ainsi : gastronomie, vin, whisky, bières, apéros, chaussettes, petite déco, jeux, sous-vêtements, loisirs créatifs, bougies, bijoux… Le principe est généralement le suivant : contre un abonnement mensuel de 20 à 30 euros, le bénéficiaire reçoit 4 à 8 produits découverte « surprise », qui respectent le thème. Avec les centaines de variétés de fromages disponibles, la Box Fromage se devait de faire son apparition !

Plusieurs approches possibles

Une bonne demi-douzaine de start-up ont investi le créneau de la vente de produits laitiers et crémiers par abonnement, dans une fourchette allant de 20€ à 60€ par mois. Elles sont répertoriées ici. Parmi les points à regarder de près : possibilité d’offrir, de suspendre l’abonnement, de mensualiser son paiement, d’ajouter du vin et de la charcuterie, de bénéficier de conseils de dégustation, type de transport pour garantir la fraîcheur des produits… Et bien sûr, qualité de la sélection ! Souvent, un crémier-fromager s’occupe du choix des produits. Mais avant de se lancer dans un abonnement d’un an, il peut être sage de tester un mois. Tout simplement pour s’assurer que les produits apportent bien un vrai plus par rapport à ce qui sera disponible au rayon coupe de la grande surface du coin !

Un coffret à part

Puisque la Box Fromage est souvent une idée de cadeau, il faut savoir qu’un (ou une) fan de fromages sera à coup sûr séduit(e) par un coffret un peu différent. Sans abonnement, et qui permet d’incroyables découvertes de dégustation. Il s’agit de L’Affineur, le premier coffret-atelier d’initiation à la dégustation. Car l’œnologie a son équivalent fromager, la caséologie. Découvrir l’incroyable richesse aromatique des Roquefort, Pont l’Evêque ou Sainte-Maure de Touraine permet de décupler le plaisir. Avis aux amateurs !

Decouvrir box fromage