Fromage sans lactose : apprenez à les reconnaître

Fromage sans lactose : apprenez à les reconnaître

A l’heure où les vromages (version végan sans produit laitier) se développent, on pourrait penser qu’il faut y recourir pour consommer du fromage sans lactose. Il n’en est rien. Pour le comprendre, revenons sur la présence de ce sucre dans le lait, et de son évolution lors de l’affinage.   Pourquoi le fromage sans lactose est très répandu Lors du processus de fabrication, une grande partie du lactose est éliminée,  avec l’évacuation du petit lait. Puis la partie résiduelle disparaît au cours de l’affinage, en se transformant en acide lactique sous l’action du processus…

Fromage raclette : un plat chaleureux pour traverser l’hiver

Fromage raclette : un plat chaleureux pour traverser l’hiver

C’est un des plats favoris lorsqu’il fait froid et c’est un incontournable pour celles et ceux qui ont la chance de faire un séjour à la montagne en hiver. Généreux, chaleureux, convivial, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les bienfaits gourmands du fromage raclette. Une tradition suisse à l’origine du fromage raclette A l’origine, l’usage était de recueillir le fromage raclette fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur (feu de bois, four spécifique, cendres bien chaudes). Et au fil du temps, différentes modalités de service sont apparues. Introduction d’un grill…

Fromage de chevre, des atouts à redécouvrir

Fromage de chevre, des atouts à redécouvrir

Les produits laitiers issus des chèvres représentent moins de 2% des produits laitiers fabriqués en France. Il y a donc une vraie rareté et sans doute un moindre intérêt des consommateurs. Mais le fromage de chevre mérite absolument d’être découvert et exploré. Le fromage de chevre, une petite famille très diverse En comptant les productions fermières et les déclinaisons en différents formats, la petite famille du fromage de chevre recèle des centaines de produits en France. Les plus connus sont ceux qui bénéficient d’un signe de qualité les 14 AOP (parmi 45 AOP au…

Fromage moins calorique, comment choisir lorsqu’on suit un régime

Fromage moins calorique, comment choisir lorsqu’on suit un régime

Entre certains régimes individuels qui imposent de réduire l’apport en matière grasse, et les recommandations générales de santé publique qui sensibilisent à la nécessité de manger « moins gras, moins salé, moins sucré », la recherche de fromage moins calorique est devenue plus fréquente. Repères pour reconnaître un fromage moins calorique Un certain nombre de produits industriels affichent leur performance diététique : carré frais 0%, fromage blanc 0%… En dehors de cette catégorie, les fromages traditionnels sont eux aussi plus ou moins caloriques. Il est assez facile de se repérer. Une pâte pressée cuite sera plus grasse…

Fromage Italien : une tradition multimillénaire

Fromage Italien : une tradition multimillénaire

Déjà quelques siècles avant notre ère, des textes mentionnent l’existence du fromage italien. C’est une origine étrusque qui a donné la racine casei. Elle se retrouve dans plusieurs langues (queso en Espagnol, Käse en Allemand, Cheese en anglais). Et bien sûr dans le mot caséine, nom de cette protéine du lait essentielle au processus de coagulation. Quelques emblèmes du fromage italien Le monde entier connaît le Parmesan, cette pâte pressée cuite si savoureuse avec ses notes épicées (muscade) et de lait cuit. Il serait apparu dans la moitié nord de l’actuelle Italie au XIIIème…

Fromage francais : un patrimoine gigantesque

Fromage francais : un patrimoine gigantesque

Il est difficile d’en dénombrer toutes les variétés, certaines sont très locales, d’autres sont uniquement des déclinaisons de poids et de format du même produit. Une chose est sûre : le fromage francais est un monument riche de plusieurs centaines de produits, et parmi ceux-ci, 45 bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), et 9 d’une Indication Géographique Protégée (IGP) Le fromage francais, une spécificité reconnue Avec plus de 25 kilos consommés par an et par habitant, notre pays détient le record mondial. Ou la 2ème place selon les classements et les années. Et des sondages…

Plateau de fromage original pour allier rusticité et raffinement

Plateau de fromage original pour allier rusticité et raffinement

Lorsqu’on organise un repas festif, chaque plat compte, de l’apéritif au dessert. Une façon de proposer un plateau de fromage original est de le composer de produits qui expriment à la fois une grande rusticité et un raffinement « haute couture ». De multiples façons de composer un plateau de fromage original Avec les centaines de variétés disponibles en France, les confitures et les fruits secs faciles à assortir, les possibilités de création d’un plateau de fromage original sont infinies. Parfois, l’originalité réside dans l’extrême simplicité. Servez par exemple uniquement une belle pièce, une belle tranche…

Plateau de fromage idéal pour une grande exploration gustative

Plateau de fromage idéal pour une grande exploration gustative

En mettant côte à côte un Roquefort, un Comté et un Sainte-Maure de Touraine, vous explorez non seulement des technologies fromagères différentes (pâte persillée, pâte pressée cuite, pâte molle à croûte fleurie), mais également les caractéristiques gustatives bien distinctes offertes par le lait de brebis, le lait de vache et le lait de chèvre. De quoi faire un plateau de fromage idéal. La variété, clé de réussite d’un plateau de fromage idéal Les centaines de variétés différentes disponibles en France permettent un jeu infini de goûts, de textures et de couleurs. Cette diversité permet…

Fromage de Savoie : le fruit d’un terroir d’exception

Fromage de Savoie : le fruit d’un terroir d’exception

Le relief de moyenne et de haute montagne conditionne la végétation, le climat, les modes de vie, les procédés agricoles depuis des siècles. La rudesse des hivers a imposé de trouver des méthodes pour conserver le lait pendant plusieurs mois en le transformant. Le fromage de Savoie naît parmi ces contraintes et il représente aujourd’hui une part majeure de notre patrimoine gastronomique. La longue histoire du fromage de Savoie Déjà les écrits de Pline l’Ancien, au début de notre ère, font mention de la production fromagère alpine. Au Moyen-Âge, on parle des « lombes gras »…

Fromage hollandais : des pépites à redécouvrir

Fromage hollandais : des pépites à redécouvrir

Mieux vaut ne pas s’arrêter à l’image de fromages bas de gamme et sans goût parfois associée aux fromage hollandais. Avec plus de 2000 ans de savoir-faire, les Pays-Bas sont maîtres dans l’art de fabriquer en particulier des pâtes pressées qui développent au fil de l’affinage de magnifiques notes aromatiques de caramel, d’oignon grillé ou lait cuit.   Le fromage hollandais, une histoire ancienne La production néerlandaise n’est pas nouvelle : les chercheurs en trouvent des traces dès 200 avant Jésus-Christ ! Progressivement, elle a pris un essor considérable, et plusieurs villes, au Moyen-Âge, lui doivent…